PROJETS D’AC&M POUR LE CO SE MET AU VERT

À l’occasion de cette année spéciale du CO se met au vert, les élèves du CO de Monthey réalisent des projets en activités créatrices et manuelles qui les rapprochent de la nature. Petit tour d’horizon.

9CO Hôtel à insectes

Les élèves réalisent un hôtel à insectes en bois avec un design proposé par les enseignants. Ils le badigeonne ensuite avec une peinture faite maison composée de vinaigre et d’acier. Ces objets seront ensuite garnis de matériel végétal récolté le 29 mars 2022 lors de la sortie en forêt des 9CO. Ces hôtels prendront place dans les jardins du CO. Ce projet pédagogique permet d’observer des espèces d’insectes de notre région et de favoriser la biodiversité.

9CO Bacs à fleurs ou herbes aromatiques

Les élèves imaginent et conçoivent des bacs à l’allure d’objets du quotidien. Du passé, du présent ou du futur, ces objets en bois n’ont a priori rien à voir avec les plantes et pourtant, ceux-ci pourront accueillir des fleurs ou des herbes aromatiques. Un petit projet qui permettra aux élèves de 9CO de mettre les mains dans la terre lors d’un atelier spécial à la jardinerie de St-Triphon du 16 au 20 mai 2022!

10CO Mangeoires à oiseaux

Le nourrissage hivernal paraît être une solution idéale pour la sauvegarde des oiseaux mais ce n’est pas si évident que cela. Grâce à Bertrand Posse de la station ornithologique suisse, les élèves de 10CO ont pu comprendre les enjeux d’une telle pratique et en connaître tous les secrets. Place ensuite à la créativité : chaque élève imagine et réalise une mangeoire originale en bois et verre acrylique qui respectera un cahier des charges bien précis pour nourrir les oiseaux en toute sécurité de décembre à mars. Les élèves pourront ainsi observer une vingtaine d’espèces qui séjournent dans notre région.

11CO Terrarium

Découvrir les joies du jardinage, tel est le projet des 11CO. Tout comme les 9CO, les élèves de dernière année vivront un atelier à la jardinerie de St-Triphon afin de garnir de plantes grasses un terrarium en bois qu’ils auront conçu. Partir à la découverte de nouvelles plantes en partant à la découverte des plus beaux coins de notre planète, tel est le challenge lancé aux élèves pour créer leur projet. S’inspirer d’un village remarquable, d’un pays de leur rêve ou alors d’un lieu magique sorti tout droit sorti de leur imagination était la consigne de base pour la création de ces œuvres incroyables !

L. Quinteiro